Intervention pour le projet « Portrait(s) d’un Territoire » en Terres de Haute Charente


J’ai eu le plaisir de réaliser des interventions pour ce projet soutenu par la DRAC Nouvelle Aqutaine dans le cadre du project PACTE.

Après avoir écrit le projet avec Armelle Rivet, documentaliste du Collège de Roumazières-Loubert, j’ai accompagné les élèves dans la réalisation des photographies et j’ai assuré le commissariat et la scénographie d’exposition.

Ce travail est le fruit d’un dialogue entre deux générations sur le territoire de Terres-De-Haute-Charente.
Dans un premier temps, les jeunes du centre social sont allés à la rencontre des aînés de la commune, chez eux ou en maison de retraite. Ils ont réalisé leurs portraits photographiques et les ont interrogés sur les lieux emblématiques de leur enfance.
Les élèves du collège Jean Michaud ont ensuite effectué un travail d’écriture à partir de ces entretiens.
Enfin les collégiens et les élèves de primaire se sont emparés de ces témoignages pour aller récolter ces paysages, dont certains ont disparu, en y mêlant leur propre imaginaire et ainsi s’approprier leur territoire.
De cette collaboration où se croisent différentes temporalités, est née cette mosaïque d’images et de textes, qui dessine les contours de ce nouveau territoire qu’est la commune Terres-De-Haute-Charente.